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Jeunesse et Santé
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30 avril 2018

Article 7: Le flop d'une campagne

Maintenant, voyons voir l’exemple d’une campagne non efficace.

En 2011, le CNCT (Comité National Contre le Tabagisme) a publié une vidéo baptisée « L’envers du décor ». On peut y voir une magnifique villa appartenant à un fabricant de tabac, dans laquelle les possessions de ce dernier sont légendées par le coût sanitaire qui a permis leur acquisition. Pour exemple, le lustre de la salle à manger équivaut à 5 cancers du poumon et le miroir qui orne la pièce à 2 cancers du pharynx.

 

L'envers du décor - CNCT

 

 

Cette vidéo avait reçu un accueil mitigé ; beaucoup de personnes n’ayant pas compris l’intérêt d’une telle mise en scène. Et si cette campagne n’a pas fonctionné, c’est à cause d’un postulat bien simple : elle ne touche nullement les jeunes ! Ni les jeunes, ni les parents, ni les grands-parents, même les non fumeurs n’y voient pas d’intérêt.

Le fait de déblatérer des prix en parlant de décès ou de cancers ou autres soucis de santé ne touche pas directement les gens, ou alors seulement les personnes qui en ont vécu dan leur entourage.

Les jeunes sont encore moins touchés par ce genre de maladie, c’est pourquoi cette campagne ne leur a absolument pas parlé. Un jeune fumeur se fiche de savoir que son paquet de cigarette a pu causer un cancer du poumon à une personne qu’il ne connaît pas.

Le message n’est donc pas passé, et la campagne n’a pas eu l’effet escompté.

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