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Jeunesse et Santé
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26 avril 2018

Article 6 : Une campagne de prévention efficace, c’est quoi ?

Faire des campagnes de prévention c’est bien, en faire qui fonctionnent, c’est mieux. Qu’est-ce qui va différencier une campagne qui marche d’une campagne qui ne touche personne ou n’est pas prise au sérieux ? Quels sont les facteurs nécessaires à un message préventif efficace ? De la campagne choc au spot humoristique, le contenu d’un message, son registre émotionnel sont des variables primordiales qui vont décider de son efficacité. Mais afin que le message passe et reste en mémoire, faut-il faire appel à la peur ou à l’humour ?

 

L’appel à la peur est efficace, entre 2002 et 2011, c’est 45 % de morts en moins sur les routes, mis en restant à un chiffre aberrant de presque 4 000 tués. Un message préventif utilisant la peur est souvent composé de deux parties :

- la description de la sévérité de la menace et de la vulnérabilité des individus

- la recommandation pour éviter cette menace

Si la vulnérabilité perçue est faible, il n’y aura pas de réaction de la part de l’observateur (Kim Witte, professeur en communication). En revanche, si l’individu perçoit le danger, il aura deux manières de réagir :

- soit l’efficacité est plus forte que le sentiment de vulnérabilité ; dans ce cas l’individu prendra en compte le message de prévention

- soit l’efficacité est moins forte que le sentiment de vulnérabilité ; l’individu contrôle sa peur et va nier et décrédibiliser le message.

C’est ce type de cas qu’il faut réussir à éviter. L’appel à la peur est utile lorsqu’il s’agit de promouvoir un modèle de prévention, mais il est inefficace lorsqu’il est utilisé pour modifier un comportement déjà existant. C’est donc le genre de campagne qu’il faut utiliser en amont.

 

 

 

Un exemple de campagne "choc" © sécurité routière

 

 

D’après Witte, pour qu’une campagne soit efficace, il faut que le message soit explicite, qu’il y ait des mots chocs pour retenir l’attention, que le spectateur soit atteint personnellement, et que l’action recommandée soit claire.

 

 

Cependant, les affiches avec des messages d’humour retiennent plus l’attention, elles sont gardées plus longtemps en mémoire par les individus. D’un point de vue affectif, l’humour permet une influence plus importante, et une persuasion plus forte et plus rapide. De plus il joue un rôle non négligeable dans la régulation des émotions négatives que peuvent engendrer les campagnes de prévention. Enfin, l’humour n’a pas l’effet pervers que peut avoir la peur concernant la décrédibilisation d’un message de prévention.

Un exemple de campagne humoristique. © sécurité routière

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