Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunesse et Santé
Jeunesse et Santé
Publicité
9 mai 2018

Article 11: L'évolution des problèmes de santé

L’espèce humaine, comme toute autre espèce animale présente sur terre, évolue au fil du temps. Nous créons de nouvelles choses, en abandonnons d’autres, en imaginons des différentes chaque jour. La technologie d’aujourd’hui nous permet de créer et construire énormément d’outils, autant pour améliorer notre santé que pour nos loisirs.

Cependant, toute cette nouvelle technologie n’est pas bonne à prendre. Certaines nouveautés sont dangereuses pour la santé. De plus, certains produits sont extrêmement nocifs pour l’environnement et pour les hommes. Mais vu qu’ils permettent d’engendrer encore et toujours plus d’argent, ils sont quand même utilisés.

 

Toutes ces nouveautés n’existaient pas (ou très peu) il y a encore quelques décennies. Les gens étaient donc moins touchés qu’aujourd’hui. Pour les perturbateurs endocriniens par exemple (que nous allons étudier juste après), on en trouve aujourd’hui partout, dans plein de produits du quotidien, ils nous affectent donc beaucoup plus que ce que l’on croit.

 © Pinterest

 

Niveau loisirs et vie de tous les jours, on trouve de plus en plus de robots, drones, véhicules électriques (gyropodes, skates électriques…). Certes cela facilite la vie des gens, mais nous transforme en personnes complètement assistées, même plus capables de garer une voiture (vu qu’elle sait aujourd’hui faire un créneau toute seule), ou d’utiliser ses jambes pour se déplacer de la cuisine au salon. Toutes ces nouveautés ne doivent pas être utilisées dans l’excès, ou alors nous ne seront plus que des masses de gras immobiles sur un fauteuil qui se déplace seul (cf : le dessin animé de Wall-e, réalisé par les studios PIXAR en 2008).

En plus de nous rendre obèses, ces technologies risquent de faire baisser notre QI (quand on a juste à demander à haute voix à Google Home : « Ok google, quelle est la taille de la Tour Eiffel ? », sans prendre l’initiative de chercher par soi-même). Nous allons vite nous retrouver dans la même situation qu’Idiocracy ! (film réalisé par Mike Judge en 2007, où toute la population humaine voit son QI chuter drastiquement).

 

Tout cela pour dire que la jeunesse d’aujourd’hui est beaucoup plus touchée par ce genre de choses que les générations précédentes. Elle grandit en même temps que ce changement, et ne se rend pas forcément compte des modifications qui se passent. C’est là-dessus que nous allons nous pencher pour cette partie.

 

© Pinterest

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité