Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunesse et Santé
Jeunesse et Santé
Publicité
26 avril 2018

Article 5 : A quoi peut ressembler une campagne de prévention ?

Nous allons traiter ici de quelques exemples de campagnes de prévention.

Celles que l’on voit beaucoup concerne en grande partie la sécurité routière ; vitesse modérée, pas de conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiant...quand on sait que le nombre de morts sur les routes françaises n’a fait que croître entre 2013 (3 268 morts) et 2016 (3 469 morts).

Ainsi, les campagnes doivent redoubler d’imagination afin d’être efficaces, et de faire baisser ces chiffres alarmants. Même si ces derniers concerne toute la population française, le nombre de jeunes tués sur la route (entre 18 et 24 ans) représente presque un quart (23%) de la mortalité automobiliste. Il faut donc que les campagnes soient percutantes pour les jeunes, afin que ces chiffres baissent.

 

 

Voyons quelques exemples...

 

Depuis 2005, la France a lancé une campagne contre l’alcool au volant, en ciblant particulièrement les jeunes conducteurs avec le slogan « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ». Sam, acronyme de « Sans Accident Mortel », est représenté avec une grosse tête, c’est l’ami sobre de la soirée qui ramène tout le monde vivant à la maison. Cette campagne a plutôt bien fonctionné, en 2014, 80 % des 18-24 ans choisissaient un Sam avant de partir en soirée.

 

Campagne sécurité routière "Sam"

 

 

 

La plupart des campagnes sont gérées par la Sécurité Routière, mais certaines sont lancées par des constructeurs automobiles (tel que Fiat, comme le montre l’image présente). Dans celle présentée, Fiat joue sur le fait que lorsque la cannette est ouverte (et son contenu bu), le cycliste n’est plus visible. Ceci sous-entend le fait (réel) qu’on voit moins bien après avoir bu, et qu’on est donc dangereux pour les autres usagers de la route.

 

Campagne sécurité routière Fiat

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité