Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunesse et Santé
Jeunesse et Santé
Publicité
11 avril 2018

Article 3: La prévention, quesaquo ?

Une autre notion importante qu’il nous faut aborder est celle de la prévention. La prévention est l’ensemble des dispositions prises pour prévoir un danger, un risque, un mal.

 

Il en existe 3 niveaux, définis par l'OMS:

 

- la prévention primaire : c’est l’ensemble des actes destinés à diminuer l'incidence d'une maladie (c’est-à-dire à réduire l'apparition des nouveaux cas). Elle utilise l'éducation et l'information auprès de la population. Elle se fait en amont de la maladie

 

- la prévention secondaire : c’est l’ensemble des actes destinés à diminuer la durée d'évolution d'une maladie. Elle intervient dans le dépistage des maladies et comprend le début des traitements de celle-ci

 

- la prévention tertiaire : c’est l’ensemble des actes destinés à réduire les invalidités fonctionnelles dues à la maladie. Elle agit en aval de la maladie afin de limiter ou diminuer les conséquences de cette dernière et d'éviter les rechutes. Cela concerne la rééducation et la réinsertion professionnelle et sociale du malade.

 

Les 3 types de prévention ©Maeva Aubert

 

 

A ces trois niveaux peut se rajouter la prévention quaternaire qui désigne l'ensemble des soins auprès de malades qui ont dépassé le stade des soins curatifs et qui peuvent se trouver en phase terminale. Elle inclue l'accompagnement des personnes en fin de vie. Ce niveau de prévention correspond aux soins palliatifs.

 

Ainsi la prévention est une notion très large, et peut se faire avant ou après l’apparition d’une maladie. C’est une action très importante, et chez les jeunes on parle de prévention par rapport aux notions évoquées dans l’article précédent, en insistant sur les préventions au niveau de la drogue, de l’alcool, des MST, de la malnutrition…bref, de tout ce qui touche aux jeunes générations.

 

Les campagnes de préventions sont très importantes, car c’est par celles-ci que le message passe (plus ou moins bien). Elles sont très présentes dans les collèges et les lycées, établissements hébergeant des adolescents en situation parfois critique. Le fait de faire des campagnes dans ces lieux permet d’être au plus proche de ces jeunes et de conseiller au maximum ceux dans le besoin. Cela permet aussi parfois de déceler des jeunes en grande difficulté. De nombreux acteurs viennent sur place, échanger avec les élèves, leur expliquer les risques de telle drogue, de telle conduite. Le but n’étant pas de les « fâcher » comme des enfants ayant fait une bêtise, mais au contraire de leur montrer les erreurs dangereuses à éviter qui pourraient s’avérer fatales.

Cependant, malgré des préventions toujours plus nombreuses et originales, de nombreux jeunes subissent encore les conséquences d’actes irréparables (conduite en état d’ivresse ou sous stupéfiant, overdose de drogues, MST…)

 

Comment se fait-il qu’avec les dispositifs que notre société possède aujourd’hui, nous soyons toujours dans cette impasse ? Pourquoi les jeunes continuent-ils à se tuer sur les routes ? Les campagnes sont-elles mal appropriées ? Je tenterais de répondre à ces interrogations le long de ce blog, par le biais d’exemples et d’études de diverses campagnes.

 

 

La prévention © Bar Bee

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité