Edito
Prévention, campagnes, sensibilisation....quand la santé des jeunes demande beaucoup d'attention et d'investissement
Drogue, sexe, alcool, jeux vidéos.., la « Génération Y » apparaît pour certains comme une jeunesse de débauche, d’immaturité, de fainéants et de « je m’en foutiste ». Pour d’autres, c’est un passage normal dans la vie d’une personne, le moment où l’on découvre de nouvelles choses. Mais au milieu de toutes ces expériences, qu’en est-il de leur santé ? Certains vont-ils trop loin ?
Nous sommes aujourd’hui dans un monde où se lancer des défis stupides sur internet est devenu un nouveau jeu. Les jeunes rivalisent d’ingéniosité pour trouver le nouveau défi qui fera le « buzz ». Ces « Cap ou Pas Cap » dangereux finissent parfois à l’hôpital, ou pire, mais ils ne sont pourtant pas interdits par la loi. Cette même loi qui, très récemment, impose une amande à quiconque sera surpris en train de fumer du cannabis. Ne faudrait-il pas plutôt prendre le problème à la racine ?
Dans ce blog, nous parlerons donc de la question des préventions effectuées auprès des jeunes. Pourquoi sont-ils beaucoup touchés par les addictions ? Comment les en empêcher ? Comment élargir la portée des campagnes de prévention ? Par quels moyens leur venir en aide ?
En somme, comment mettre en place une prévention efficace, c’est-à-dire qui englobe une majorité de cette jeune population et qui la marque profondément ?
Pour répondre du mieux possible à ces questions, il est important de définir ce qu’est la « prévention » et ses différents niveaux possibles, de même que la population dont on parle. On se posera la question de qu’est-ce qui peut toucher à la santé des jeunes, et nécessiter une prévention ? Les idées et problèmes de santé d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’auparavant, qu’est-ce qui a changé ? Afin d’illustrer le problème, des exemples seront analysés, pour se baser sur des réalités (échec ou réussite des campagnes ? Faut-il modifier certaines choses ? Ou bien revoir complètement l’organisation de la communication ?).
La majeure partie de la population a aujourd’hui accès à l’information, de manière très simple. Que ce soit par la télévision, les journaux, la radio ou encore internet. Des applications pour smartphones sont même créées pour avoir toujours la possibilité de se tenir au courant de tout. La jeunesse d’aujourd’hui est à la pointe de ces nouveaux systèmes de communication. Elle sait tout faire, tout trouver, presque tous les jeunes ont un portable en permanence avec eux. Comment se fait-il que ces campagnes de prévention, qui sont en somme des informations précieuses pour leur santé, ne les concernent que si peu ? Quand on sait qu’avec de simples clics, ils peuvent avoir accès à toutes les préventions possibles...